Projets mutualisés
Groupe mutualisé Dordogne
Suite au passage de l'Eaudyssée d'Aquitaine en Dordogne (prologue et épisode 1), LiSODIF a proposé à un ensemble de structures et d'artistes de prolonger la dynamique de ce projet. Nous avons donc ensemble établi des objectifs pour ce groupe :- inscrire les projets dans les dimensions solidaire, de partage, d'échange Construire ensemble en s'appuyant sur les savoirs faire des personnes Partager des moments de vie culturelle et de vie sociale, s'ouvrir à différents univers artistiques
- participer à des projets et manifestations existants
- faire rencontrer des artistes aux publics dont on s'occupe
- être et se mettre en représentation
Ainsi nous avons décidé de préparer une première action de mise en scène de la préparation et de la réalisation d'une soupe solidaire le vendredi 14 novembre prochain au sein du marché de Ribérac.
Ce groupe est ouvert aux personnes et organisations qui souhaitent partager nos objectifs.
L'Eaudyssée d'Aquitaine
Depuis 2010, nous avons préparé avec des structures d'Aquitaine cet ambitieux projet de développement économique et social de l'Aquitaine par la culture et qui souhaite faire du lien :- à l'échelon local entre des structures (et/ou des groupes de personnes) qui ont peu l'habitude de se côtoyer. L’intergénérationnel, l'intersectoriel est systématiquement recherché afin de croiser les approches et les pratiques.
- entre les populations des différents départements d'Aquitaine (par territoire) pour contribuer à la création d'un sentiment d'appartenance commun à la région, en « légendarisant » le territoire.
Il se décline actuellement au travers :
- d'une saga-conte à épisode « L'Eaudyssée d'Aquitaine ». La saga conte se déroule sur 5 ans ( 2013 en Dordogne, 2014 en Gironde, 2015 dans les Landes, etc). L'eau en est le fil rouge, la Faramine son animal légendaire. Chaque année, trois « portes d'entrées » sont proposées pour illustrer le territoire : passé, présent et futur.
- d'un « Modul'eau » qui est un cabinet de curiosité artistico – éducatif créé par les publics à propos de l'Eau, en tant que bien commun.
- d'une cave des messages, constitué également au fil de l'Aquitaine. Les aquitains envoient aux générations à venir un message, trace de ce qu'ils vivent ici et de leurs rêves... dans des bouteilles rassemblées dans une cave à l'issue des 5 années.
LISODIF est en charge de la coordination générale du projet. Chaque année est désigné un porteur local de l'action. La coordination apporte une attention particulière à :
- susciter des dynamiques locales et partenariales afin de développer et consolider des emplois au sein de différents secteurs d’activités : culture, insertion, animation, social, environnement…
- créer des dynamiques se développant encore après le passage du projet.
En 2011, nous recrutons, suite à un appel à projet national, la compagnie Générik Vapeur pour la coordination artistique du projet.
En 2012, c'est le Prologue de la saga-conte, le 1er décembre 2012 à Saint Astier (Dordogne) auquel participe 14 structures (150 personnes dans le spectacle), 1500 spectateurs par 0 degrés.
En 2013 c'est l'épisode 1 consacré à la Dordogne autour de l'oie comme animal emblématique. Le 10 novembre 2013, à Saint Aulaye, 1500 personnes viennent assister à l'événementiel réalisé par 150 personnes venant pour la plupart de Dordogne, mais de Gironde, des Landes et d'Europe (un échange de jeunes belges, italiens et français).
Yannick Jaulin, conteur – créateur du festival de Pougne-Hérisson, a participé à notre démarche
Voir les vidéos
Voir les vidéos | |
Prologue 2012 | |
Episode 1 2013 | |
Episode 2 2014 |
RETOUR A L'ACCUEIL DU SITE :